Les 50 ans du festival de Sitges

Les 50 ans du festival de Sitges

Nous vous parlions dernièrement dans une news du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) dont la 17ème édition s’est déroulée du 30 Juin au 08 Juillet 2017 (et qui a vu, rappelons-le, "super dark times" de Kevin Phillips remporter le prix du meilleur film).
C’est à présent au tour du festival de Sitges de faire parler de lui (oui, nous parlerons également bientôt du FEFFS mais chaque chose en son temps hein!)

Vous le savez peut-être déjà mais profitons de cette news pour rappeler à tout le monde que celui que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands festivals de cinéma fantastique au Monde va fêter cette année ses 50 ans !

Créé en 1968, le festival espagnol a récompensé tellement de films pendant toutes ces années, comme par exemple :
"la baie sanglante" en 1971
"re-animator" en 1985
"blue velvet" en 1986
"Henry, portrait d’un serial killer" en 1990
"bienvenue à Gattaca" en 1997
"cube" en 1998
"ring" en 1999
"old boy" en 2004
"moon" en 2009
"red state" en 2011 (...)

La 50ème édition du Festival International du Film Fantastique de Catalogne se dévoile au fur et à mesure que les semaines et les mois passent.
Faisons donc un rapide petit tour sur ce que nous pouvons dire à ce jour de manière générale sur ce qui s’annonce comme un évènement majeur cette année dans l’univers du fantastique !

L’affiche de cette 50ème édition met en valeur un certain vampire. Oui, comme le souligne le directeur du festival Angel Sala dans le journal El Periodico, « les 50 ans du festival de Sitges coïncident avec les 25 ans du Dracula de Coppola ».
Inutile de vous dire que notre vampire sera mis en valeur dans cette édition 2017 avec notamment les projections de « Dracula, prince des ténèbres » de Terence Fisher (1965) et du « Dracula » de 1979 de John Badham.

Nous avions également appris par les médias espagnols que le festival accueillera cette année Johnnie To, William Friedkin et Guillermo Del Toro (rien que ça!)

Une exposition sur les 50 ans du festival de Sitges sera également de la partie. D’après Diego Lopez, le commissaire de l’exposition à venir, cette dernière sera l’occasion de :
- Se refaire l’histoire du festival en photos par le biais de 50 films ayant marqué le festival ("robocop", "l’exorciste", "evil dead", "the thing", "angoisse", "reservoir dogs", "cronos"...),
- Découvrir l’évolution du cinéma de genre à travers un espace découpé en 4 thèmes : l’animation, les zombies, le cinéma asiatique ainsi que le cinéma espagnol depuis les années 90 (inutile de dire que nous parlerons d’Alejandro Amenabar, Alex de la Iglesia, Jaume Balaguero, Jaume Collet-Serra ou encore Paco Plaza),
- Se promener dans une galerie de photos des grands visiteurs que le festival a accueillis durant toutes ces années (David Cronenberg, Dario Argento, Sam Raimi, Tobe Hooper, Robert Englund, Roger Corman, Christopher Walken, Quentin Tarantino, Tim Roth, Stuart Gordon, Peter Jackson, Malcolm McDowell ou encore le regretté George A. Romero qui nous a malheureusement quitté le 16 Juillet 2017).

Alléchant tout ceci non ?
Nous vous tenons informés dès que la compétition sera dévoilée !

David MAURICE

Les 50 ans du festival de Sitges
David Maurice