Chargement de la page en cours...
mondo cane 2
Critique
Sire Cedric
Interview
GELLAR Sarah Michelle
Biographie
alien le huitieme passager
Musique


briganti elisa



 1988 
- Ratman

ratman

 1986 
- Atomic cyborg

 1984 
- 2072, les mercenaires du futur

 1983 
- La maison de la terreur

 1983 
- Les exterminateurs de l'an 3000

 1982 
- Les guerriers du bronx

 1982 
- La malédiction du pharaon

malediction du pharaon - la

 1981 
- La maison près du cimetière

maison pres du cimetiere - la

 1979 
- L'enfer des zombies

 1977 
- L'éxécuteur vous salue bien



VAUGIER Emmanuelle

CHAPPELLE Joe

ADAMS Brooke

ALBA Jessica

BECKINSALE Kate

DAWSON Rosario








BRIGANTI Elisa
Elizabeth Parker Jr , scénariste


Cette filmo a été consultée 1023 fois


NE(E) LE :
, A :  Italie


BRIGANTI Elisa

   Elisa Livia Briganti (dont on a peu de renseignements personnels) est l’un des scénaristes les plus en vue du cinéma italien des années 80.
Elle débute sa carrière en 1977 en signant le scénario de "l’exécuteur vous salue bien", un polar de Stelvio Massi.
Mais le film qui va lancer sa carrière et lui permettre d’enchaîner les scripts sera "l’enfer des zombies" qu’elle signe pour Lucio Fulci en 1979.

Dès lors, leur collaboration sera des plus fructueuses, témoin son travail deux années plus tard sur "la maison près du cimetière" du Maître italien. En 1982, elle récidive avec "la malédiction du pharaon" qui restera tout de même comme une signature mineure dans sa carrière avec le réalisateur transalpin. Cette année-là, Enzo G.Castellari ("les nouveaux barbares") s’offre ses services pour le film de science-fiction "les guerriers du bronx".

En 1983 elle continue d’écrire pour la SF en livrant le scénario de "les exterminateurs de l’an 3000" pour Giuliano Carnimeo ("ratman"). Puis, Mario Bava fait appel à elle pour son giallo "la maison de la terreur", un genre qu’Elisa n’avait pas abordé jusque-là.
Elle retrouve Fulci en 1984 pour "2072, les mercenaires du futur", un film d’ Heroic Fantasy dont la qualité reste discutable. Elle travaille ensuite avec le cinéaste Sergio Martino ("le dieu alligator", "la queue du scorpion") pour "l’enfonceur" plus connu sous le titre "atomic cyborg" réalisé en 1986.

Elle intervient également dans un tout autre genre, le film familial et fantastique, témoin le scénario d’Aladdin qu’elle signe, avec Bud Spencer en vedette.
Enfin, son dernier travail lui permet de retrouver Guiliano Carmineo en 1988 sur le film "ratman" avec David Warbeck ("l’au-delà", "razor blade") au générique.

A noter qu’elle est la compagne de Dardano Sachetti, scénariste italien qui a travaillé notamment avec Argento sur "le chat a neuf queues" ou bien encore avec Mario Bava sur "la baie sanglante". Il cosignera d’ailleurs pas moins de 3 Fulci majeurs avec elle : "l’enfer des zombies", "la maison près du cimetière" et "la malédiction du pharaon". Ils feront à nouveau équipe pour "la maison de la terreur" et plus tard sur "ratman".

En 1991, Elisa Briganti signera un épisode pour une mini série italienne, chose qu’elle renouvellera 10 ans plus tard. Une fin de carrière apparemment effective, à moins que…

Christophe JAKUBOWICZ
Le 21 décembre 2007


L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : tarnation


aaaaaa Elisa. un grand scénariste. L4enfer des Zombie et tout les Fulci qu'elle a fait Ratman quyi est d'enfer. une bonne bio ya des petit trucs que je ne savais pas merci pour avoir comblé ce manque hiii








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.