Chargement de la page en cours...
malediction finale - la
Critique
SAISON Antoine / Elvin Road
Interview
BROPHY Philip
Biographie
avalon
Musique


morte-vivante - la - living deadgirl - 1982 un film de Jean Rollinmorte-vivante - la
morte-vivante - la


Christophe JAKUBOWICZ




3,5/6 - Christophe JAKUBOWICZ












cercle infernal - le

yor le chasseur du futur

dark chamber

primer

momie : la tombe de l empereur dragon - la

voyage au centre de la terre 2008

may

five across the eyes

mechagodzilla contre attaque

flower and snake



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



MORTE-VIVANTE - LA

( LIVING DEADGIRL )


Cette critique a été consultée 4322 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

morte-vivante - la

Dans un vieux château, des émanations toxiques ramènent à la vie Hélène, une jeune et charmante fille décédée prématurément. Cette jeune créature va alors semer sang et terreur. Bien que ses actes ne soient dictés que par son seul instinct de zombie, la morte-vivante n'accepte pas cet état des choses et reste tiraillée dans ses actes meurtriers.


morte-vivante - la


Jean Rollin : voici un nom qui suscite bien souvent des railleries parmi les fans du cinéma de genre. Que l’on aime ou pas son travail, force est de constater que "La morte-vivante" présente sur bien des points des choses intéressantes, tant visuelles qu’émotionnelles.
Les américains, eux, ne s’y sont pas trompés, élevant son œuvre au rang de film culte. Il faut dire que là où George A.Romero et Lucio Fulci, entre autres, nous présentaient des zombies putrides et dépourvus d’émotions, Rollin nous offre une jeune femme, belle de surcroît, et tiraillée par de nombreux sentiments.
On pense alors forcément à Mindy Clarke dans "Le retour des morts vivants 3" que Brian Yuzna réalisera quelques années plus tard (11 exactement). Sans toutefois en apporter la preuve, il semble probable que "La morte-vivante" ait influencé sur bien des points la saga "Le retour des morts vivants".



morte-vivante - la




En effet, outre le personnage principal, on retrouve également l’idée des émanations toxiques, responsables du retour à la vie. Seul l’humour manque à l’appel.
Car "La morte-vivante" n’est pas un film où l’on sourit aisément. Bien au contraire, c’est une œuvre plutôt sombre, portée sur la difficulté de ne plus être.
Et pour ôter la vie à cette jeunesse saisissante, Rollin a choisi Marina Pierro (Hèlène), jeune actrice au physique sculptural et avantageux, ainsi que d’autres nymphes toutes aussi jolies, à l’image de Françoise Blanchard (Catherine), comédienne toute aussi charnelle, et aussi brune que notre héroïne est blonde : le bien contre le mal, ponctuée d’une relation ambiguë entre les deux jeunes femmes.
Car bien qu’elle soit consciente de son état physique et mental, Hélène sait justement, faire la distinction entre ses futures proies. Sa relation avec Catherine est avant tout une histoire d’amitié, d’amour à mort, et le spectre saphique plane constamment sur ce film.
C’est pourquoi Rollin impose des scènes gore sur les victimes, opposant ces débordements sanguins à ceux, beaucoup plus softs entre Hélène et Catherine; cette dernière faisant le don de son sang pour soulager sa comparse. La boucherie contre le vampirisme, à forte connotation sensuelle.



morte-vivante - la




"La morte-vivante" est aussi une réflexion sur le don de soi, sur les limites de la souffrance, celle que l’on supporte, et celle que l’on inflige à l’autre.
A ce petit jeu, nos deux comédiennes s’en sortent plutôt bien, malgré une certaine théâtralité dans leur composition. La raison vient sans doute du fait que le métrage présente une certaine langueur, marque de fabrique du réalisateur.
Il faut bien reconnaître malgré tout que le scénario est bien maigre, compensé cependant par un esthétisme pictural de la part de Rollin. Le soin apportée à la photographie et par là même aux couleurs, est évident.
Les rôles secondaires, en revanche, sont sans grand relief et s’oublient sitôt le film terminé.
On regrettera la simplicité de l’intrigue, les scènes de mises à mort étant toutes prévisibles. De ce côté-là donc, le film ne présente ni surprise, ni inventivité.
Interdit aux moins de 18 ans (et totalement censuré en Allemagne de l’Ouest d’alors), "La morte-vivante" offrait alors un travail sur les effets spéciaux assez intéressant. Aux commandes, on retrouve Benoist Lestang ("Baby blood", "Saint Ange", "Le pacte des loups" pour ne citer que ceux-là) qui ne lésine pas sur l’hémoglobine, à l’image de l’agonie de l’auto-stoppeuse vraiment réussie et efficace.
Les nombreux égorgements ne sont pas en reste, même si l’on peut reprocher une trop grande rapidité des effets, tordant ainsi le cou à l’impact supplémentaire qu’aurait pu avoir une plus grande générosité d’images sur nous.



morte-vivante - la




On retiendra principalement de "Living deadgirl" (titre américain) une composition touchante de Marina Pierro (Rollin expliquant lors d’une interview que plusieurs scènes de 2s devinrent beaucoup plus longues, tant il fût touché par l’inventivité que l’actrice proposait parfois), ainsi qu’un final mêlant habilement la dualité de l’amour et la douleur.
L’ultime séquence, d’une très grande poésie, est aussi un hymne terrible au désespoir. Rien que pour cela, il vous faut regarder ce film.
A tous les détracteurs de Rollin, et malgré les éventuels quolibets, je terminerai par ceci :
Monsieur Rollin est un poète qui possède un univers très personnel, que l’on n’y adhère ou pas.
Et la personnalité artistique d’un homme, ça se respecte.



3,5/6 - Christophe JAKUBOWICZ





Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

MORT-VIVANT - LE . INVASION DES MORTS VIVANTS - L . FLESH EATING MOTHERS . MORTUARY . RETOUR DES MORTS VIVANTS 3 - LE . ZOMBIE HONEYMOON . REINCARNATIONS . NUIT FANTASTIQUE DES MORTS VIVANTS - LA . DAY OF THE DEAD 2 : CONTAGIUM .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : OneBadBandito


Mmm mon avis sur ce film est loin d'être bon..
Ce film interdit - 18 en Allemagne ?!? Alors là je comprends pas bien...
- 12 lui convient bien mieux , il n'est pas Gore du tout , juste quelques violence pas bien méchantes de temps en temps , elles sont peu nombreuses .
L'histoire et simple , mais " regardable " .
Le point fort pour moi est sans aucun doute la morte vivante , dieu qu'elle est jolie ! Curieux pour une morte hein ? Hé bien ça change de voir un beau visage à la place d'un visage mutilé ou pourrissant .
C'est moins spectaculaire mais bon..
Bref , on peut passer aisément à côté de ce film et ne pas le regretter mais il se laisse voir..Tranquillement .






Avis de : psytaker


pas tellement de gore dans ste film la ... pkoi interdit au - de 18 ans ??? j'avais 15 ans quand g vu ce film et pourtant il ne m'a jamais dégouté ?! la voix des francais g deja un peu de misere avec ca en partant pis coté histoire bof ca aurait pu etre mieux mais a voir une fois soit pour l'aimer ou le détesté.






Avis de : dreamer


Un des meilleurs Jean Rollin, très poétique et qui tranche par rapport aux autres avec cette relation ambigue entre deux amies d'enfance, l'une morte l'autre en vie; comme dans tous les Jean Rollin, un très bon sens de l'image et du cadrage, des comédiennes très belles mais pas forcément talentueuse, excepté le duo principal, et des scènes gores qui, à défaut de fonctionner toujours marquent un minimum.






Avis de : lord of the gore


Légèrement meilleur que les autres films de Jean Rollin mais pas terrible pour autant.
Déjà une chose m'interpelle: interdit aux moins de 18 ans en Allemagne, c'est une blague?!! Il y a très peu de scène sanglantes et de plus elles sont à peine gore (le gars qui fond au début est peut-être la seule lègèrement gore)! -12ans oui!

Sinon le rythme est vraiment mou dans l'ensemble mais on suit avec assez d'interêt le déroulement du film.
Comme je le disais plus haut, quasiment pas de scènes gores et sanglantes, quelques unes quand même assez sympa quoique la scène des doight de Catherine planté dans les yeux du type au début est plutôt raté!
En parlant de Catherine (la morte vivante) elle est bien jolie et peut-être même trop, car sa peau et son corps sont en parfait état comme si elle était décèdé depuis seulement quelques heures, absurde mais sympa ça change!
L'histoire entre les 2 soeurs est assez triste et tragique surtout la fin mais c'est pas trop mon style enfin c'est quand même bien pensé.

Les acteurs ne sont pas vraiment terribles! Surtout la photographe, et son mec anglais qu'est ce qu'ils saoulent! On se tappe des scènes de plusieurs minutes ou ils parlent en anglais (non sous titré en français en plus) et on s'en fout! Dommage pour Rollin mais je connais bien l'Anglais et la phrase: "I photographed Catherine Valmont in the CHATEAU!" ça le fait pas du tout, pathétique!

Je qualifierai plus ce film comme une comédie dramatique horrifique. Car l'histoire tourne surtout autour de l'amour entre les 2 soeurs et le sang s'y mêle très peu!Et en plus que c'est mou! Quelques moments sympa quand même, quand la soeur attire les victimes dans son chateau par exemple mais bon ce film ne restera pas dans les annales! 1,5/6






Avis de : Evildav's


Matter un film de Jean Rollin, c'est une experience a double tranchant: Où on s'ennuit ferme, ou on se retrouve totalement plongé dans l'ambiance. Des nanars, Rollin en a fait: La Rose De Fer (Ou éait l'interet si ce n'est une ballade coquine dans un cimetiére), Levres De Sang (Réalisé avec les pieds), mais notre pape de l'horreur français a réalisé quelques bons films, dont La Morte Vivante.
Oublions la logique car Catherine Valmont devrait comme sa mére être en plus mauvais état, de plus certains meurtres sont foireux, mais c'est ici les plus gros défauts du film.
La Morte Vivante est une histoire d'amour, gore, mais elle en reste pas moins une belle histoire: Celle de deux jeunes filles liées par une promesse, lorsqu'une d'elle meurt et revient à la vie, l'autre fait tout pour aider son amie. De plus, si on peut citer une qualitée de ce réalisateur, c'est qu'il a son propre style et qu'il ne s'en défait jamais: Que ce soit les scenes dans la crypte ou quand Catherine se proméne dans le parc, on est subjugué par la beauté des images que l'on a face à nos yeux. Enfin, la composition dramatique et trés théatrale des protagoniste donne un charme unique a ce film, qui en fait un film gore tout a fait a part. D'ailleurs on retrouve cette composition dans les rôles de Brigitte Lahaie dans Fascination et Les Raisins De La Mort (Autres oeuvres de Jean Rollin) et aussi dans le formidable Les Deux Orphelines Vampires (qui est pour moi son meilleur film). Dernier point, si les effets sont parfois désastreux, on peu reconnaitre que ce film est l'un des plus gore de ce réalisateur.
Un film a voir une fois, rien que pour ne pas oublier que le cinema d'horreur en France dans les années 1970 et 1980 à existé.






Avis de : zardoz


Petite précision : Marina Pierro est la brune, et Françoise Blanchard la bonde (et la morte-vivante).
Sinon, film assez sympa, mais à la limite de l'amateurisme, et le couple d'anglais est insupportable.








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.