Chargement de la page en cours...
phantasm iii :  lord of the dead
Critique
Free Dolphin
Interview
JONES James Earl
Biographie
alien le huitieme passager
Musique


je suis une legende - the last man on earth - 1964 un film de Sidney Salkow, Ubaldo Ragonaje suis une legende
je suis une legende


Stéphane Erbisti




4,5/6 - Stéphane Erbisti












hunting creatures

tripper

reducteur de tetes

iron man

steel trap

belle et la bete 1978 - la

girl next door - the

slim till dead

blade trinity

100 tears



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



JE SUIS UNE LEGENDE

( THE LAST MAN ON EARTH )


Cette critique a été consultée 6686 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

je suis une legende

Robert Morgan se réveille comme tous les matins depuis maintenant trois ans. Il est le dernier survivant d'une terrible épidémie qui a causé la perte de l'humanité. Il doit faire face chaque nuit à des morts vivants dont le retour à la vie est également dûe au virus. La routine le pèse jusqu'au jour où il aperçoit un petit chien bien vivant...

je suis une legende


En 1971, le fameux roman de Richard Matheson, "Je suis une légende", fut adapté pour le grand écran sous le titre "Le survivant" avec Charlton Heston. Mais ce n'était pas sa première adaptation. En effet, cette fantastique histoire avait déjà vu le jour sous le titre "The last man on earth" en 1964, avec le grand Vincent Price dans le rôle principal.

Réalisé en noir et blanc, le film, une fois sa vision terminée, nous fait penser à un futur chef d'oeuvre qui va voir le jour en 1968, "La nuit des morts vivants" de George Romero. Je ne sais pas si celui-ci a été inspiré par ce film mais les deux oeuvres ont énormément de points communs.

Déjà de par une des caractéristiques de leur sujet, à savoir une épidémie qui après avoir fait mourir les gens les font revivre à l'état de morts vivants. Le virus contaminant étant remplacé par des radiations dans le film de Romero. Ensuite, les scènes où les morts attaquent la maison de Price nous rappellent immédiatement les attaques nocturnes de "La nuit...", quand les zombies tentent de pénétrer dans la maison barricadée de Ben et des autres réfugiés. Même la gestuelle et l'emploi d'armes, comme des bouts de bois, par les morts, est quasi identiques dans les deux films. Un autre aspect similaire, et pas des moindres, sera le côté ultra-pessimiste des deux films. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point.



je suis une legende




"The last man on earth" nous présente donc Vincent Price dans le rôle de Robert Morgan, devenu le seul être vivant sur Terre. Aucune âme qui vive dans les environs à part lui. Des cadavres jonchent les rues de la ville, les voitures sont abandonnées. Le film nous fait suivre ses pensées par voix-off, ce qui accentue l'effet de solitude dans lequel se trouve le personnage. Marquant les jours sur un mur, tel un prisonnier, nous découvrons que cela fait maintenant trois ans que Morgan vit seul au monde. Il vit dans sa maison, qu'il a barricadé. Sur la porte d'entrée, des gousses d'ails, des croix et des miroirs. Des objets identifiables d'entrée pour les amateurs de films fantastiques. Price serait-il la proie de vampires ??

Comme on le voit, l'histoire de Matheson joue sur deux tableaux puisque ses morts-vivants se comportent comme des vampires, se cachant de la lumière, ne pouvant se regarder dans un miroir, ne supportant pas l'odeur de l'ail. La méthode d'extermination de Robert Morgan nous fait voir en lui une sorte de chasseur de vampires, tel Buffy (bon, ok, j'exagère...) ou Van Helsing (la référence vous plait plus ??), taillant des pieux en bois qu'il enfonce dans le coeur des monstres. Ceux-ci sont par contre dépourvus de canines pointus, se déplace comme de vrais zombis, ont le visage blafard.



je suis une legende




Chaque jour, c'est la même routine : ramasser les cadavres, aller les faire brûler dans la grande fosse, récupérer de l'essence, de la nourriture, tenter d'établir un contact radio avec quelqu'un. Et le plus important, rentrer avant la tombée de la nuit. Tenter de dormir malgré les assauts répétés des morts-vivants sentant une présence humaine dans cette maison. Oublier que l'un d'eux appelle Robert par son nom ! Trois ans que ça dure. Trois longues années. On voit souvent le personnage faire des gestes de résignation. La perte de l'espoir. Mais quel espoir pour lui dans ce monde deserté de la vie ? Ne réagirions-nous pas comme lui dans pareille situation ?

Après une demi-heure de film, nous allons assister à un long flash-back, destiné à nous faire découvrir les causes qui ont amené le héros dans cette situation extrème. On apprend que cette terrible épidémie a débuté en Europe puis a gagné les autres continents. Des chercheurs, des scientifiques, dont fait partie Robert Morgan, tentent chaque jour de trouver un remède mais en vain. L'armée a pour mission d'aller chercher chaque personne contaminée pour les faire brûler dans la fosse et tenter de réduire le risque de propagation de l'épidémie, ce qui donne lieu à des scènes poignantes, comme cette femme qui ne veut pas qu'on emmène son mari. L'ami de Morgan, Ben Cortman, totalement résigné, ne pense qu'à ces rumeurs qui voudraient que les morts se remettent à vivre. Une théorie que réfute Morgan. Le film s'enfonce dans le pessimisme le plus noir, quand la femme et la petite fille de Morgan sont contaminées à leur tour. Morgan oblige sa femme à ne pas appeler l'armée pour leur fille. La scène suivante sera des plus touchantes car nous comprenons avant le personnage que ce camion de l'armée qui vient de passer contient sûrement le corps de sa fille, appelé par une mère qui ne pouvait sauver la chair de ses chairs. Cette mère qui sera présente dans une séquence digne d'un vrai film d'épouvante, qui ravira les amateurs du genre.

L'épidémie gagne du terrain et plus rien ne semble pouvoir l'arrêter. Morgan pense que sa survie tient à une morsure de chauve souris qu'il a contracté lors d'un voyage et qui l'aurait immunisée. L'humanité court à sa perte, la fin du monde est proche.



je suis une legende




Retour au présent. L'abnégation gagne de plus en plus Robert Morgan, jusqu'à ce jour béni ou il voit un petit chien, bien vivant. L'espoir renaît d'un coup. Il sera de courte durée mais sera suivi d'un nouvel espoir quand cette fois, il s'agira de la découverte d'une jeune femme, perdue dans cette ville inhospitalière. Je vous laisse découvrir la suite...

Vision de l'apocalypse, long métrage qu'on croirait issu de la série mythique "La quatrième dimension", "The last man on earth" est réellement très réussi et donne à Price l'occassion d'affirmer encore ses talents d'acteurs, puisqu'il est souvent seul à l'écran et semble vraiment investi par son rôle, exprimant la solitude, le désarroi, la joie, avec un grand art. Les zombies ne sont pas le point principal du film et vous n'aurez pas droit à des scènes d'horreurs comme vous le montrera George Romero quatre ans plus tard. Vous en retrouverez par contre le total pessimisme, ou chaque nouvelle naissance d'un espoir nouveau est tout de suite contrebalancé par un fait venant briser cette espoir.

En clair, une oeuvre sombre, noire, prophétique (?), très bien réalisée et interprétée, et qui vaut vraiment le coup d'oeil.



4,5/6 - Stéphane Erbisti





Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

RETOUR DES MORTS VIVANTS 3 - LE . MONDE DES MORT-VIVANTS - LE . REINCARNATIONS . STACY . ZOMBIE . RETOUR DES MORT-VIVANTS - LE . FLESHEATER . AU-DELA - L . HOUSE OF THE DEAD .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : dreamer


Cela fait longtemps que je l'ai vu, j'en garde un bon souvenir, un film très noir, superbe noir et blanc, quelques visions dantesques, une fin pessimiste a souhait, et beaucoup plus respectueux du roman de Matheson que le pathétique "Omega man"(le survivant) de Boris Sagal






Avis de : cosmocats


Un film inoubliable tant par la beauté de son scénario que par l'interprétation des acteurs.
A voir, revoir, allez ...découvrez-le quoi :p






Avis de : Vincent


Une adaptation très respectueuse du roman quoique un peu elliptique(because 90mn).La réalisation est on ne peut plus académique .Attendez vous ,néenmoins, à une atmosphère pesante et oppressante fidèle à l'oeuvre de Matheson.
Bref vous pouvez sans risque vous payer le dvd (si vous ne l'avez jamais vu).
'Pis ,tant qu'à faire,le roman aussi qui est une petite perle.






Avis de : milkarottes


Bon film, trés poétique, me rappelant "Le survivant" avec Charlton Heston. Un classic, qui a un peu vieillit mais qui reste trés bon.






Avis de : Bio


tarnation : lit le livre avant de dire que le film avec Will Smith est mieux. Cette nouvelle version modifie complètement l'histoire, et on est bien loin de l'original.
Une grosse déception pour moi. Du coup je vais regarder la version de 1964 qui m'a l'air plus fidèle.






Avis de : tarnation


le bouquin est lut et relut pour ma par. je dit juste que le film avec Will Smith est mieux pour moi. je respecte votre avis si vous préféré les versions avec Vincent Price et Charlton Heston. Richard Matheson lui n'a pas aimer les deux versions de son livre pour lui son travaille n'a pas été respécté il est même crédité sous un pseudo pour le poste de scénariste pour la deuxième version. pour ma par je trouve les deux films trés bien, mais mon préféré reste celui avec Will Smith qui pour une fois me plait dans un film. je ne suis pourtant pas trés fan des film de maintenant tout ce qui est remake et tout ça, je suis du genre trés vieux con avec des phrase du style on faisait mieux avant. mais pour une fois je suis plus pencher du coté de la nouvelle et troisieme version du livre de Matheson. bref pour resumé j'ai adorée le bouquin, les deux versions cinéma, mais je reste sur mon avis qui est que le dernier je suis une légende est pour moi meilleur que les autres versions.






Avis de : Denys


Il est vrai que les films tiré du livre sont trés bien (j'me suis acheté le survivant en dvd, trés réussi) cette version avec Vincent price est excellente même si le film à un peu vieillit, l'histoire garde sont charme. C'est plus "subtil", dira-t-on, que des 28 jours/semaine avec 30 nuit dans la pénombre plus tard...








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.