Chargement de la page en cours...
attaque des crabes geants - l
Critique
WATKINS james
Interview
DUNST Kirsten
Biographie
bram stocker\ s dracula
Musique


nuit de la mort - la - la nuit de la mort - 1980 un film de Raphaël Delpardnuit de la mort - la
nuit de la mort - la


Christophe JAKUBOWICZ




3/6 - Christophe JAKUBOWICZ

3/6 - Stéphane ERBISTI

3/6 - Lionel JACQUET










seed

fall - the

guinea pig 4 : mermaid in a manhole

guinea pig 5 : android of notre dame

complexx

prison island massacre - the

guinea pig 6 : devil woman doctor

guinea pig 3 : he never dies

black sheep

postal



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



NUIT DE LA MORT - LA

( LA NUIT DE LA MORT )


Cette critique a été consultée 6502 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

nuit de la mort - la

Après plusieurs années de chômage, Martine trouve enfin une place d’infirmière soignante au sein d’une maison de retraite. A son arrivée, elle est accueillie par un gardien inquiétant et boiteux qui la présente à la Directrice Melle Hélène, froide et dominatrice qui lui fait aussitôt remarquer que sa venue n’était pas désirée ce jour mais le lendemain.
Rapidement, elle fait la connaissance de Nicole l’infirmière déjà en poste, ainsi que celle des 6 pensionnaires de l’établissement.
Profitant de sa dernière soirée providentielle, elle court rejoindre son fiancé une dernière fois avant deux mois. En effet chaque nouvelle doit rester 60 jours avant de pouvoir prétendre au poste définitivement.
A son retour, Nicole reste introuvable. Melle Hélène lui explique alors que celle-ci a donné sa démission. Désormais seule pour s’occuper des pensionnaires, ces derniers ne tardent pas à présenter des signes étranges d’excitation…


nuit de la mort - la


Sorti la même semaine que "Shining" aux Etats-Unis, "La nuit de la mort" est un petit film français très très méconnu dans notre hexagone. Mais curieusement pas au delà de nos frontières.
Lors de sa sortie américaine, Tobe Hooper en personne adressa un télégramme d’encouragement à Raphaël Delpard, rien que ça ! Et bon nombre d’américains fans du genre considèrent ce film comme étant culte et doté d’une french-touch gore indiscutable.
Mais reprenons nos esprits. Si le film est loin d’être mauvais, il n’en demeurent pas moins de nombreux et fâcheux défauts.



nuit de la mort - la




Tout d’abord la mise en scène, sans grande inventivité et laborieuse, nous donnerait par moment envie d’appuyer sur la touche accélérer.
Fort heureusement, le scénario (simpliste) tient plutôt bien la route , malgré quelques rebondissements connus d’avance. Peu importe, l’histoire en effet paraît souvent prévisible, et pourtant il faut reconnaître qu’un je-ne-sais-quoi nous pousse à vouloir aller jusqu’au bout pour connaître le sort de notre héroïne.
Cette dernière justement n'a certainement jamais pris de cours de comédie de sa toute jeune (et brève) carrière : une interprétation outrée et maladroite, entonnée par une voix insupportable. Le gardien des lieux n’est pas en reste : savant mélange de Norman Bates et de Quasimodo, il se contente d’ éructer ses rares dialogues et d’imposer sa main comme véritable élément de surprise.
La bonne surprise vient finalement de Betty Beckers en Directrice de Maison de retraite froide et inquiétante, ainsi que les pensionnaires au nombre de six. La première n’ayant pas grand chose à prouver (elle a tourné avec nombres de grands réalisateurs français tels Lelouch, Yves Robert…), les seconds offrant des portraits de personnes âgées plutôt réjouissants et dynamiques. Reste Charlotte de Turckheim dans sa première apparition au cinéma. Elle offre durant un quart d’heure de ce qu’elle nous offre encore de nos jours : une gouaille insolente. Et une scène entièrement nue, ou la demoiselle d’alors présentait un corps de toute beauté.



nuit de la mort - la




Reconnaissons tout de même que "La nuit de la mort" lorgne du coté Bis voire carrément Z par moment. Monté avec trois francs six sous, le résultat s’en ressent : des décors plutôt pauvres et un champ d’action limité (le choix du huit clos s’imposait donc).
Il n’empêche qu’il règne dans ce métrage une atmosphère clinique et oppressante plutôt sympa, mais servi par une partition musicale plus que discutable. Laurent Petitgirard en est le responsable : compositeur attitré de la série des Maigret depuis une quinzaine d’année, ceci explique cela. La partition est une cacophonie improbable, pâle copie de "Psychose" (encore et ce n’est pas fini…) et surtout récurrente de bout en bout. Sa plus grosse erreur étant de nous asséner son tempo initial avant chaque scène clef. Par conséquent chaque effet de surprise tombe à plat.
Le dernier mot reviendra finalement à Ronaldo Abreu, le responsable des effets spéciaux. Un an avant de collaborer avec Zulawski sur "Possession", il nous présente un travail surprenant, "soigné", et gore (n’oublions pas que nous sommes en 1980 et que le gore n’est jusque là pas franchement très représenté dans le cinéma d’horreur français). Lorsque qu’on connaît le budget minuscule du film, on ne peut qu’applaudir la "débrouille" du monsieur.



nuit de la mort - la




Terminer ce film relevait sans doute de la prouesse technique et de temps. La conclusion part un peu dans tous les sens, un bâclage en bonne et due forme, avec des réponses à toutes nos questions en un minimum de temps.
Notre gardien s’improvise amoureux malsain d’un poupée maquillée et habillée à qui il parle (voir la scène pour comprendre le rapport Norman/mère de "Psychose"), les pensionnaires oublient leurs logiques d’avant pour vaquer seuls à leurs envies gloutonnes, et notre héroïne s’enfuit vers un destin improbable…
Une fin cousue de fil blanc, à la va-vite, mais qui ne gâche tout compte fait que peu, ce petit film français, pas inintéressant en somme. A découvrir.



3/6 - Christophe JAKUBOWICZ


L'AVIS DES AUTRES REDACTEURS :

Pas grand chose à ajouter par rapport à la critique de mon confrère. J'ai bien aimé néanmoins l'ambiance assez glauque et malsaine de certaines séquences. A découvrir.


3/6 - Stéphane ERBISTI



Le plus grand nanar de l'histoire du cinéma français ? En tout cas pas loin.


3/6 - Lionel JACQUET




Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

VIRUS CANNIBALE . CANNIBAL . PULSIONS CANNIBALES . EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES . CANNIBAL FEROX . CANNIBAL HOLOCAUST . SECTE DES CANNIBALES - LA .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : dreamer


Une ambiance malsaine et grand guignolesque, qui n'est pas sans rappeler par moment les films de Jean Rollin ou de Jess Franco, la poésie de Rollin et le talent visuel de Franco en moins. Une curiosité en tout cas, disponible dans les maisons de la presse pour pas cher, dans la meme collection que les indispensables et inénarrables Terreur Cannibale et Mondo Cannibal, deux perles Eurociné.






Avis de : Palmier


Le film est une grosse merde, rien n'en sort...ni personne d'ailleur.
Il faut noter que le jeune infirmière (qui finit accrochée chez le boucher sic) est Charlotte de Turkeim... qui en parle avec beaucoup d'humour ce jour chez Ruquier sur Europe1.






Avis de : dorian


drôle de film...malsain, l'air un peu franchouillard parfois, longuet, et pourtant plutôt sympa. Pour son premier rôle, Charlotte ne fait pas merveille, et son personnage d'infirmière gourdasse meurt au bout de 20 minutes. Le gore est au rendez vous, mais c'est pas très jouissif...plutôt tristounet même...mais, je sais pas pourquoi j'ai bien aimé cette histoire grotesque, souvent décousue et dont la fin toute invraissemblable soit-elle m'a agréablement surpris.






Avis de : dr west


Petit film d'horreur assez sympa malgré une interprétation déplorable, une histoire intéressante et quelques moments gores!!!
La revanches des vieux!!!






Avis de : Bobby Bob


Je trouve les internautes bien durs avec ce film si sympathique, bien sur les acteurs sont la plupart mauvais, le montage approximatif, la musique envahissante...etc... Mais le film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, grâce à un bon scénario (le film mériterait un remake !), des moments insolites (la chanson dans le film, les passages gores, la fin pour le moins surprenante, l'ambiance "franchouillarde" qui à plus aux américains)
Les vieux me font penser aux "locataires" du film de Polanski, la potion que la jeune femme doit boire doit être un clin d'oeil a Rosemary's Baby (du même Polanski), et puis mine de rien le film parle de cannibalisme (on ce croirait presque dans un film italien par moment !).
Message perso, Isabelle Goguey je t'aime, qu'est-ce que tu es devenu ???
Quelqu'un peut-il me renseigner ???






Avis de : nekro


bah moi je le trouve pas mal ce film car il distille une athmosphere super glauque .bien sur c'est assez mal joué et il y a peu de gore mais l'ambiance tiend la route .et puis la musique est deprimante au possible






Avis de : lord igret von satanachiia


oui j'ai bien aimé la nuit de la mort, ausi les bruitages que l'on entented dans le manoir la nuit si l'on se concetre bien car la rumeur disait que son réalisateur a realisé en même temps dans le même lieu un film pornographique, hormis cela, charlotte de turkheim ainsi que la patronne semble être les seules a avoir fait des etudes en comedie.








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.