Chargement de la page en cours...
nostradamus fin du monde an 2000
Critique
VAROCK Films
Interview
COMBS Jeffrey
Biographie
carnage
Musique


armee des douze singes - l - twelve monkeys - 1995 un film de Terry Gilliamarmee des douze singes - l
armee des douze singes - l


Stéphane JOLIVET




6/6 - Stéphane JOLIVET

5/6 - Jeremie MARCHETTI

4/6 - Yann LE BIEZ

5/6 - Stéphane ERBISTI

5/6 - Vincent DUMENIL

6/6 - Gérald GIACOMINI

5/6 - Stéphanie AVELINE







godzilla vs mechagodzilla

mort en ligne 2008 - la

effroyable secret du docteur hichcock - l

gruesome

feast of flesh

aliens versus predator requiem

mutante 2 - la

gardiennes du penitencier - les

twin peaks: fire walk with me

helga la louve de stilberg



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



ARMEE DES DOUZE SINGES - L

( TWELVE MONKEYS )


Cette critique a été consultée 3273 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

armee des douze singes - l

Dès "Brazil" (1985), l'ex-Monty Python Terry Gilliam nous avait offert une vision futuriste où délire visuel et sens du grotesque se mariaient à un pessimisme noir, sorte de remise à jour déjantée de l'univers kafkaïen. Que restait-il en effet de cet âge d'or des années 70, où humour, amour et liberté tous azimuts semblaient pouvoir marcher main dans la main? Plus grand chose à vrai dire, le non-sens ayant échappé aux mains des bouffons géniaux pour réintégrer la poigne de leurs rois sinistres... Hanté par le spectre menaçant d'un monde totalitaire, mais toujours fidèle à ses idéaux, Terry Gilliam entreprend depuis lors de célébrer de film en film ces individus qui, réputés fous, continuent envers et contre tout à porter une flamme d'espoir et de liberté, et ce jusqu'à cet emblématique "Don Quixote", qui, comme un fait exprès, n'aura finalement pu voir le jour. Adoptant une structure en boucle que lui-même cultive systématiquement, "La jetée" de Chris Marker, classique court-métrage de 1963, allait alors fournir l'occasion au réalisateur, à travers la réécriture et les développements opérés par David et Janet Peoples, de dresser un nouveau bilan du désastre contemporain, la menace biologique ayant succédé au péril nucléaire.

armee des douze singes - l


2035. Anéantie par un virus, l'humanité a trouvé refuge sous terre dans un régime carcéral. Après avoir rêvé qu'enfant, il voyait un homme abattu sous ses yeux dans un aéroport, James Cole (Bruce Willis), matricule 87645, se réveille dans sa cellule de prison, où il purge une peine de 25 ans pour insubordination et autres délits le classant comme antisocial. Désigné comme volontaire, il doit se rendre à la surface contaminée de Philadelphie, où seuls les animaux ont survécu, afin de prélever divers échantillons. Il tombe alors sur un message énigmatique: "ON L'A FAIT", assorti d'un sigle représentant 12 singes. Ce vestige pourrait être la marque distinctive de ceux qui, autrefois, ont répandu le virus dévastateur.

Satisfait de ses capacités, les scientifiques incitent Cole, en échange d'une remise de peine, à voyager dans le passé afin de retrouver l'origine du fléau. Mais une erreur de manipulation est commise, et James se retrouve en 1990 au lieu de 1996. Profondément perturbé par son voyage dans le temps, il est arrêté par la police, puis, après examen psychiatrique, expédié dans un asile de fous sous l'oeil intrigué du docteur Kathryn Railly (Madeleine Stowe), qui a l'impression de l'avoir déjà vu quelque part... Il y fait également la connaissance de Jeffrey Goines (Brad Pitt), rejeton d'un célèbre scientifique et déséquilibré d'une grande intelligence, qui tient des propos contestataires et va l'aider à tenter de s'évader.

Une aventure complexe commence, au terme de laquelle James Cole parviendra peut-être à découvrir l'identité des responsables de l'apocalypse, ainsi que le sens de son rêve d'enfant.



armee des douze singes - l




Parmi les importantes différences qu'on peut dénombrer entre "La Jetée" et "Twelve Monkeys", les plus évidentes se situent au niveau formel. Terry Gilliam ne s'appellant pas Gus Van Sant et ne souhaitant ni fournir un simple remake ni un film expérimental, il laisse à Chris Marker la gloire de son superbe montage photographique en noir et blanc, et abandonne bien entendu la voix off qui en guidait la lecture. Combinée à la complexité accrue du scénario, l'approche des événements et leur progressive reconstitution est alors confiée directement aux personnages et aux spectateurs, d'une façon parfaitement traditionnelle.

Au premier visionnage, rares seront pourtant ceux qui n'auront pas été déroutés, ayant l'impression bizarre d'avoir raté un épisode quelque part. Car si les ellipses qui mènent d'une époque à l'autre, quoique discrètes, sont parfaitement lisibles, Gilliam entretient à loisir la confusion en introduisant ironiquement l'erreur dans les voyages temporels et dans l'interprétation des événements, comme par exemple sur les trois premiers quarts du film, la suspicion de folie concernant James Cole, ou encore les étranges ressemblances entre futur et passé (les savants de l'an 2035 faisant écho aux psychiatres, la console IRM au module spatio-temporel, etc.).

Il faut aussi souligner le choix très habile du casting principal. A l'époque, Bruce Willis était déjà étiqueté comme héros enquêteur (policier, détective privé ou autre), ce qu'il est de nouveau dans "L'armée des 12 singes", à cela près qu'il y délaisse toute aura triomphante. Simple prisonnier n'ayant guère d'autre choix que d'obtempérer, il est victime (voire martyr) et non justicier. Malgré quelques explosions de violence, il incarnera jusqu'au bout la souffrance et le désemparement, hésitant entre renoncement, pugnacité et servilité. Madeleine Stowe, quant à elle, ayant particulièrement brillé dans le thriller "Blink", Gilliam ne se prive pas d'en jouer, donnant plusieurs fois la fausse impression que James Cole pourrait n'être finalement qu'un serial killer et son histoire de fin du monde, une affabulation pathologique montée de toutes pièces.

Ces éléments ajoutés les uns aux autres contribuent à la destabilisation générale (on pense au "temps hors de ses gonds" de William Shakespeare, mais aussi aux spirales de "Vertigo" auquel le film rend hommage), et s'intègrent parfaitement à la dénonciation "gilliamienne", à la fois désinvolte et acerbe, de la science (psychiatrique ou non), qui rime ici avec incompétence et ne cherche en tout temps, semble-t-il, qu'à préserver ses préjugés, au point de rater sa véritable cible et de porter une responsabilité considérable dans le chaos qu'elle était censée conjurer.



armee des douze singes - l




Souterrains, grilles, barreaux, ruines, cellules, taudis, crasse, désinfection, emprise psychique, désorientation, incrédulité, folie, prophétie, misère, microbes, mutilation, extermination, voilà, de 2035 au rebours des années 90, le beau portrait de l'humanité que nous peint Terry Gilliam, qui à travers la voix de Kathryn Railly assume totalement son complexe de Cassandre ("Il s'agit donc d'une angoisse de l'anticipation doublée de l'impuissance à empêcher le malheur", merci docteur).

Au travers de dominantes bleues, jaunes ambrées (couleurs dont Gilliam partage le goût avec Guillermo Del Toro) ou blafardes, une orgie d'écheveaux métalliques, de craquelures et de détritus mangée de ténèbres s'est mise à proliférer dans des décors baroques et inhumains, déclinés dans des cadres obliques et des mouvements vacillants, où l'esprit ne colle plus au réel que dans un triste constat: rien ne va plus.

Ici c'est le personnage incarné par Brad Pitt, Jeffrey Goines, qui au fil de discours survoltés et de brillants assauts de folie, se charge de porter noir sur blanc l'analyse globale de la tournure qu'a pris le monde. Si on y regarde bien, il ne s'agit de rien d'autre que la réitération des critiques que l'on pouvait entendre dans les mouvements contestataires de la fin des années 60 - mais pourquoi en changer, puisque les choses n'ont fait qu'empirer? Gilliam abat d'ailleurs ici une carte bien amère, faisant peser tout du long l'inquiétude de voir des écologistes verser à leur tout dans l'extrémisme, pour finalement pointer du doigt la nécessité humiliante du compromis et la beauté dérisoire d'un projet...

D'ailleurs, que peut bien vouloir sauver James Cole de ce monde décrépit où il n'arrive qu'à baver, pleurer et saigner? Un peu d'air pur, deux ou trois airs de jazz témoignant d'une époque révolue (on a rarement vu Bruce Willis dégager autant d'émotion), une farce d'écolos givrés et le baiser d'une femme qui hantait ses rêves, tout comme le héros de "La Jetée" ne cherchait qu'à retrouver le plaisir simple de l'instant qui passe. Bref, juste de quoi faire d'un homme autre chose qu'un numéro bien dressé. Mais tout cela, "peut-être, peut-être", en pure perte...



armee des douze singes - l




Maîtrisé de bout en bout, complexe et touffu comme un véritable roman de science-fiction, "L'armée des 12 singes" est un grand classique des années 90 (doté, cela dit en passant, d'une musique inoubliable). Et sans doute ne sera-t-il jamais vain d'y retourner, de le revoir, en espérant à chaque fois que nous comprenions encore le sens de son dernier regard d'enfant.



6/6 - Stéphane JOLIVET





Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

DREAMSCAPE . AVALON . CYPHER . FORTRESS . ZATHURA UNE AVENTURE SPATIALE . HEAVEN S SOLDIER . AELITA .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : psytaker


tres belle critique pour ce 12 singes qui est un super bon film juste souligné la grande performance de bruce willis et madeleine stowe qui jouent tout les 2 tre bien leur persos ... pitt me tombe sur les nerfs dans quaisi tout c film mais en gars fucké pas mal!
l'histoire est un peu fourrante si on ne suit pas le film du début a la fin mais quelle fin inoubliable !!!! 6 sur 6 !!!!






Avis de : ben-ben


Un bon film bien decevant, mais on a l'habitude avec bruce Willis.
Terry Gilliam est cependant un tres bon realisateur et il nous livre de tres bonnes images.
A voir.






Avis de : Dodane


Les performances de Bruce Willis et de Brad Pitt sont époustouflantes. Le film est excellement filmé et parfaitement maitrisé. La boucle est bouclée, rien n'est laissé au hasard...






Avis de : jolithorax


très déçu, je n'ai rien compris au film... je dois pas être fait pour ce genre de scénario compliqué... il me faut des jeunes perdus dans une fôret infestée de zombies!!!

très bien tourné en revanche, le film bénéficie d'un visuel plutôt attractif!






Avis de : camif


Un grand film de plus de gilliam, certainement même son meilleur, les questions posées sur la folie et la réalité ne sont pas sans rappeler l'oeuvre d'un Philip K.Dick.






Avis de : cel57


J'avais vu La Jetée à la Fac, et lorsque j'ai vu dans la bande annonce que c'était tiré de ce film, j'ai tout de suite compris l'idée générale; c'est vraiment un très bon film, très prenant, surtout en ce qui concerne le personnage de David Morse, on ne devine vraiment au'à la dernière seconde ... enfin, vous voyez.






Avis de : riquet


décidément, je n'arriverai jamais à me faire à l'univers de T. Gilliam. bcq trop de longueurs, et seul Brad Pitt ds son rôle de dégénéré vaut le coup






Avis de : heb


Très bon film.Scenario captivant(à ne pas regarder quant on est un peu fatigué-il faut suivre du début à la fin sans décrocher pour comprendre).Bruce Willis qui doit sauver le monde entier(encore!!)mais qui n'y arrive pas(youpi!!).Brad Pitt completement barré(génial!!).En cadeau Bonux,pour les amateurs, le fessier de Brad Pitt!






Avis de : jack


Oui un très bon film qui ne prend pas beaucoup de ride avec l'age et qui par la force du scénar et la performance des acteurs nous laisse entrer dans ce monde fou qu'est le cerveau de Gilliam.

Longue Vie A TERRY GILLIAM






Avis de : Evil Man


Très divertissant! Le scénario est très bon. Les acteurs aussi. Il y a des dialogues savoureux. Le film a une ambiance dramatiquo-absurde qui rend le film unique. C'est un très bon film. À découvrire.






Avis de : bloodysam


Un excellent film! très original dans le genre film d'anticipation! les acteurs sont bons, les images sont belles, rien à redire.Du pur Gilliam bien dark et qui ne trahit pas l'oeuvre dont il s'en est inspiré (même s'il s'ouvre sur d'autres horizons) à savoir "la jetée" de Marker. A (a)voir






Avis de : steely shark


La bande sonore est très bien, les acteurs le sont, Le film L'est!!






Avis de : skebi


Très grands acteurs qui jouent exelament bien!Très grande imagination de Terry giliam pour l'histoire.La fin du monde pourrait problablement etre comme ca avec tout les félés qu'il existe,qui sait?
Du grand cinéma a voir et a revoir pour ma part.






Avis de : marfoutine p


Excellent...comme quoi Brad Pitt peut etre un bon acteur, quand il ne joue pas trop de sa belle gueule et de sa plastique.






Avis de : boomer


Je n'ai pas aimé ce film et pourtant, je n'ai que des choses positives à dire dessus !

L'histoire ne m'a pas parlé, c'est tout.

Par contre, la forme est extraordinaire. L'atmosphère est dans la ligne directe de "Brazil" et surtout, les acteurs sont (presque) tous exceptionnels.

Bien sûr, Bruce Willis et Brad Pitt dominent le casting, prouvant tout à la fois leur talent et surtout leur prise de risque dans un pareil film (quelqu'un a-t-il vu Tom Cruise prendre des risques dans ses choix de films ?). Quant à Gilliam, on retrouve cette folie déjà aperçue dans "Le Baron de Munchausen" et qui prendra toute sa mesure dans "Fear and Loathing in Las Vegas". Seule Madeleine Stowe est un peu en-dessous mais dans un rôle difficile: elle est l'élément rationnel dans tout ce bazar !

Pas au niveau de Brazil, mais à voir pour vous faire votre propre idée.






Avis de : fabien


Un tres bon film. Pas le meilleur Bruce Willis mais très prenant et captivant.






Avis de : Yeux grands ouverts


L'Armée des 12 singes ne vaut pas La Jetée et il est beaucoup plus long, alors pourquoi perdre son temps à le regarder ?

P.S. : message pour Boomer : pour répondre à ta question, j'ai vu Tom Cruise prendre des risques en jouant dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.






Avis de : ciné45


un film culte à voir et à revoir






Avis de : Divad


Un film que je n'avais pas vu depuis un certain temps et que je viens de redécouvrir sur RTL9... Hé bien, mes souvenirs étaient exacts : je trouve ce film vraiment mauvais. Je suis désolé pour le nombre impressionnant de personnes qui vouent un culte à ce film mais pour moi c'est du bas de gamme que nous offre ici notre cher Bruce WILLIS!
Je ne ferai pas long cette fois-ci, juste le temps d'argumenter mon opinion vis-à-vis de ce film. Tout d'abord, et comme souvent, Brad PITT énerve plus qu'il n'enthousiasme (aura-t-on droit un jour à un bon film de cet acteur si surestimé? A part "SEVEN", je n'en vois guère...quoique je n'ai pas encore vu "Fight Club" mais des films tels que "Troie" ou "Ocean's eleven", "Entretien avec un vampire" me suffisent pour me faire ma propre opinion...). Même si c'est son rôle qui veut ça, n'empêche que le malade givré ça va deux secondes... Par contre, on retrouve ici encore les traits de caractères que l'on aime chez WILLIS : de l'action, de la hargne, du sans-gène, de la vulgarité gentille et de l'humour! Un grand acteur, il le prouve une fois de plus ici!
Mais c'est sur le scénario que selon moi le film prêche : un film au fil conducteur très simple mais qui s'élongue, s'élongue jusqu'à ne plus nous tenir en haleine... Quel dommage! L'histoire, bien que basique, n'est pourtant pas si mal mais elle est mal retranscrite sur pellicule selon moi : trop de longueurs, deux-trois confusions dans la narration et un final très moyen...

Je suis sincèrement désolé si j'ai choqué certaines personnes du site en donnant mon opinion sur ce film tant aimé, mais pour moi ces 2h20 ont été un profond ennui où seules quelques scènes amusantes m'ont permis de rester éveillé... (D'ailleurs la première fois que je l'ai vu, j'ai dû arrêter avant la fin car le twist final ne me disait rien...). Je suis pourtant un grand fan de Bruce WILLIS, au même titre que Mel GIBSON, mais là je n'accroche pas. C'est pas que le film est mauvais mais je le trouve assez soporifique...Chacun ses goût dira-t-on pour conclure ici.

Encore désolé pour les adorateurs du film...






Avis de : renton1


bof , le visuel du film est bon mais l'histoire est moyenne.Le twist final est merdique et brad pitt en fou est franchement agaçant.Bref un tout petit film à des années lumières de brazil






Avis de : tchopierre


Pffff Je me souviens qu'à sa sortie, j'étais déçu par ce film vraiment bizarroïde parce que je n'avais rien compris !! Ba ! J'étais jeune. Et puis en le revoyant je l'ai apprécié de plus en plus. Et maintenant je peux dire que ce film est top. Il m'a fallu du temps, ok, mais vaut mieux tard que jamais ! Le scénario est tellement bien ficelé !
Une chose était sûr au 1er visionnage, Brad Pitt savais le film avec sa prestation plus que démente ! Bruce Willis (toujours excellent) ne sauvais pas le monde et essayait de changer son image. Le tout avec la petite touche de Terry Gilliam qui fait toute la différence !






Avis de : RIRI


Je ne vois pas trés bien à quoi il rime ce film. Allez tiens, je me retape le sublime BRAZIL !






Avis de : kipling777


l'armée des douze singes est un des plus grands films de S.F. jamais réalisés.
Au meme titre que:Dark City, Brazil, THX 1138, Métropolis, Blade Runner & Akira; le film transcende les codes de la science-fiction pour livrer une oeuvre tellement profonde que certains plans & certaines scènes du film s'impriment à vie dans la rétine du spectateur.
Après Brazil, Terry Gilliam prouve encore une fois qu'il est l'un des maitres de la S.F. au cinéma.
Ce film est tout simplement fabuleux.
Ps:Le score est vraiment, vraiment, vraiment envoutant.






Avis de : dav


J'ai personnellement été séduit par le caractère "anar" du scénario en plus de la mise en scène de Terry Gilliam. J'avoue aussi que c'était la première fois que je voyais Brad Pitt (très) bien jouer.

Je vous conseille le très long mais très intéressant making of (à l'époque disponible sur la version collector Laserdisc.)

Très bon fil en tout cas. Je l'ai vu un sacré paquet de fois.







Avis de : imotep54


Très bon film, plein d' émotion, acteurs excellents, super scénario.
Toujours un plaisir de le revoir.






Avis de : renton


Bon film , un remake de la jetée . Je trouve le film un peu longuet et au bout d'un moment brad pitt devient carrement insurportable dans son role . A la fin quand je le voyais j'avais envie de le baffer et je baissais le son tellement qu'il me cassait les oreilles. Mais l'histoire est plutot bonne et bruce willis pas mauais du tout dans son role. De terry gilliam j'ai quand meme largement preferer brazil ou les monthy pythons.






Avis de : Baron Arkonen


Les films sur les voyages dans le temps ne sont surement pas les plus simples a traiter.
Je trouve que Terry Gilliam s'en sort haut la main, s'appuyant sur un bon serieux et une excellente interpretation (Brad Pitt, que je n'aime pas particulierement, est un excellent acteur quand il veut et tous ceux qui ont ete irrites par son interpretation en sont la preuve: c'est son personnage qui veut cela et le fait qu'il l'ait si bien fait ressentir a certains est plus une reussite qu'un echec).
Comme d'habitude chez le realisateur, le visuel du film est tres impressionant.
Un film jamais ennuyeux, meme si la fin est un (tres) peu decevante.








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.