Chargement de la page en cours...
intuitions
Critique
PUTTERS Jean Pierre
Interview
FRESNADILLO Juan Carlos
Biographie
alien le huitieme passager
Musique


vigilante - justice sans sommation - vigilante - 1981 un film de William Lustigvigilante - justice sans sommation
vigilante - justice sans sommation


Leonard B.




5,5/6 - Leonard B.

5/6 - Adrien AUBRUN

3,5/6 - Vincent DUMENIL










devil dared me to - the

bal de l\ horreur 2008 - le

eden log

solitaire

pulsions cannibales

martyrs

small town folk

cercle infernal - le

yor le chasseur du futur

dark chamber



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



VIGILANTE - JUSTICE SANS SOMMATION

( VIGILANTE )


Cette critique a été consultée 2719 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

vigilante - justice sans sommation

Profondément affecté par le meurtre barbare de son fils et les violences faites à sa femme, un modeste ouvrier décide de participer à la milice de son quartier dans le but de venger sa famille.

vigilante - justice sans sommation


Un an après son traumatisant "Maniac", William Lustig récidivait dans le cinéma choc avec ce "Vigilante". Changement total de style tout de même, on passe du slasher au film policier s'inscrivant dans la veine de "L’inspecteur Harry" et du "Justicier de minuit", deux classiques du polar 70's prônant la justice expéditive, respectivement interprétés par les célèbres Clint Eastwood et Charles Bronson. Le film est en quelque sorte un hybride des deux, mais en plus hard.



vigilante - justice sans sommation




"Vigilante" est un polar hyper violent et très glauque qui dénonce vigoureusement l'impuissance de la police et le laxisme de la loi. Tout au long du film, le spectateur sera au premier abord confronté au massacre perpétré sur l'enfant d'un modeste électricien, interprété avec conviction par Robert Forster, ainsi qu'aux coups et blessures portés sur la femme de ce dernier, assénés en une séquence très forte, à la limite du soutenable. Cela suffit au spectateur pour le faire sans doute réfléchir à une poignée de questions (La vengeance et l'autodéfense sont-elles nécessaires? La justice doit-elle se vouloir davantage stricte vis-à-vis de situations aussi horribles?) qui se révèlent finalement à notre époque plus actuelles que jamais. Le contenu peut paraître parfois un peu douteux et exagéré, voire caricatural, certes, mais nous invite à se poser quelques questions à son sujet vraiment brûlant.



vigilante - justice sans sommation




Lustig aligne aussitôt les scènes de violence complaisantes, mais à la fois terriblement efficaces, en faisant preuve d'un sadisme presque sans limites (meurtres sanguinaires et impitoyables à la pelle, tortures physiques et morales, etc.) Les amateurs de gore pourront apprécier l'approche particulièrement sanglante et très esthétique des gunfights (fusillades), rappelant les films de Sam Peckinpah et de John Woo.



vigilante - justice sans sommation




En somme, une série B brutale, carrée et musclée, au fond idéologiquement discutable, mais qui invite à la réflexion en même temps. Pour public très averti, il en va de soi.



5,5/6 - Leonard B.


L'AVIS DES AUTRES REDACTEURS :

Un vrai polar, musclé et dur mais ô combient touchant.


5/6 - Adrien AUBRUN


Le film est interdit aux moins de 16 ans.


Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

JUSTICIER DE MINUIT - LE . EXTERMINATOR : LE DROIT DE TUER .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : kobal


Je vais un peu tempérer les ardeurs de la rédaction. Oui, j'ai aimé ce film, mais en prendant du recul dessus ; en effet, il lorgne plus vers le nanar que le vrai polar noir. Si les protagonistes ont un début de réflexion sur les dangers de l'auto-défense et des milices, ils n'apportent aucune autre réponse que la violence en retour, vivant dans le délire d'une justice corrompue (la scène du tribunal est d'un nawak hallucinant) et d'un monde gouverné par les loubards.
Ce genre de film se complet largement à montrer une réalité faussée pour mieux pousser son téléspectateur aux conclusions souhaitées : faites-vous justice vous-mêmes, dans le sang si possible.
Et même en occultant cette morale douteuse, force est deconstater qu'il y a nombre d'incohérences et d'actions inexpliquées (pourquoi est-ce que les loubards donnent de l'argent à leur avocat dans les WC du tribunal comme s'ils l'achetaient ? C'est leur méthode pour payer les honoraires ?).
Après, il nous reste quand même Fred Williamson, ainsi qu'une apparition de Steve James ; et il suffit d'exercer son esprit critique pour apprécier ce film, et rigoler un bon coup.






Avis de : Ez3kiel


Bien sûr "Vigilante" n'est pas un chef d'oeuvre, mais des scènes sont à sauver. Je pense par exemple à la vue du jardin, quand la fenêtre de la salle de bain vole en éclat d'un coup de fusil, projetant au dehors des rideaux tachés du sang du gamin. Pour voir du grand Lustig, on se reportera plutôt sur "Maniac", avec le grand Joe Spinel.






Avis de : summer


Le problème avec William Lustig , c'est que l'impression ressentie est toujours similaire film après film (Maniac excepté) : de bonnes intentions , une évidente sincérité , mais ... Le fait que jamais Lustig ne devint le grand metteur en scène attendu tient peut-être à ce " mais ... " Vigilante ne déroge malheureusement guère à la règle. A la base , on sent Lustig excité à l'idée de réaliser un bon gros méchant film d'action , carré et dur comme du Aldrish ou du Fuller ; mais le commentaire social ajouté bride totalement cette ambition . Vigilante est donc un film qui ne sait finalement pas trop ce qu'il veut : de l'action , du spectaculaire , mais également une (petite) réflexion sur la violence des images proposées . Or , à cette époque déjà , Lustig n'était pas un fievreux à la Ferrara , pas même un ironique façon Gary Sherman , à peine un amoureux d'une certaine idée de la série B telle qu'envisagée à partir de la fin 60's. Mais (j'insiste sur ce " mais " ), le talent manque . Si bien que les deux options voulues s'annulent l'une l'autre : niveau action , Vigilante traîne souvent la patte ; quant au commentaire social , il est catastrophique ( parce que faisant quand même l'apologie de méthodes , hum , très discutables - bien qu'il me semble clair que là n'était pas le but du cinéaste ).






Avis de : snake


un film brutal sur l'auto defense,qui remplit bien son role de serie B d'exploitation,hélas Joe Spinnel est trop peu present,mais Fred Williamson a la classe.






Avis de : nekro


Un excelent polar à la Lustig c'est à dire violent, urbain, et malsain, totalement dans la lignée de sa filmographie. Le 1er meurtre est ultra flippant et celui de l'enfant est tout aussi choquant. Tous les seconds roles sont géniaux








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.