Chargement de la page en cours...
darkside les contes de la nuit noire
Critique
Free Dolphin
Interview
FISHER Terence
Biographie
carnage
Musique


dracula (1931) - dracula - 1931 un film de Tod Browningdracula (1931)
dracula (1931)


Christophe JAKUBOWICZ




6/6 - Christophe JAKUBOWICZ

5/6 - Stéphane ERBISTI

6/6 - Yann LE BIEZ










hunting creatures

tripper

reducteur de tetes

iron man

steel trap

belle et la bete 1978 - la

girl next door - the

slim till dead

blade trinity

100 tears



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



DRACULA (1931)

( DRACULA )


Cette critique a été consultée 4659 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

dracula (1931)

Le comte Dracula décide de quitter sa Transylvanie natale pour venir s'installer à Londres dans l'abbaye de Carfax. Il embauche Renfield qui s'occupe d'acheter la demeure et qui lui servira de compagnon de voyage à bord du navire qui les conduit en Angleterre. Durant le voyage, Renfield comprend la façon de vivre de son maître et devient fou. Seul survivant de la traversée, il est interné à l'asile du Docteur Seward dès son arrivée. Dracula transforme en vampire Lucy,une amie de Mina Seward, la fille du docteur, avant de mettre cette dernière sous son emprise. Le professeur Van Helsing qui a découvert la véritable nature du Comte, ainsi que le fiancé de Mina, vont se rendre à l'Abbaye de Carfax afin de profiter du sommeil de Dracula pour le tuer...

dracula (1931)


Attention chef-d'œuvre ! Adapté du célèbre roman de Bram Stoker publié en 1897, le film se révèle être une adaptation très fidèle. Tout y est somptueux : les décors soignés insuflent un climat inquiétant de bout en bout, tout particulièrement le château de Dracula. Les effets spéciaux donne une touche indéfinissable au film (on devine aisément les fils accrochés aux chauves-souris), le jeu des acteurs théâtral, mais qu'importe, tout cela contribue à apporter un charme fou à cette œuvre. Du film en lui même on retiendra surtout la " séduisante " performance de Bela Lugosi (il avait déjà joué le rôle de Dracula au théâtre en 1927). Il y est prodigieux : les nombreux plans figés sur son visage, son sourire carnassier, et le jeu subtil de lumière sur son regard donnent au personnage un visage volontaire et inquiétant. Son jeu se rapproche par moment du mime, où chacun de ses gestes trouvent une vraie signification : ses apparitions nocturnes où il apparaît tel une chrysalide enroulé dans sa cape, l'extrême lenteur à dévoiler son visage ou bien encore d'envelopper ses proies, sont éblouissantes Son incroyable composition, son timbre de voix si particulier et inégalable, font de lui le maître charismatique incontesté du rôle. Le mythe est en marche, et Bela Lugosi interprétera par la suite 4 fois des rôles de vampires ( la marque du vampire, The return of the vampire, Deux nigauds contre Frankenstein, et Mother Riley meets the vampire).
Il aura suffit de 75 minutes pour faire de Dracula un monument du cinéma d'épouvante.



6/6 - Christophe JAKUBOWICZ



* C'est Lon Chaney, acteur fétiche de Tod Browning qui devait endosser le rôle de Dracula, mais l'acteur meurt en 1930 alors que la production est déjà lancée.

* La version espagnole dure 104 mn.

* Deux répliques du film sont devenues cultes : " listen to them, the children of the night. What music they make..."Ecoutez-les, ces enfants de la nuit, écoutez leur musique... " ainsi que " I never drink...wine " " Je ne bois jamais... de vin ". Reprises dans de nombreuses versions de Dracula.

* Bela Lugosi, fut marqué à vie par ce rôle. Sa maison était décorée à la façon d'un château lugubre. Il avait également l'habitude de recevoir les journalistes dans un cercueil. A sa mort, en 1956, il fut enterré avec son costume de Dracula.


Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

PREDATEURS - LES . AUX FRONTIERES DE L AUBE . CICATRICES DE DRACULA - LES . SOIF DE SANG . CENTRAL PARK DRIVER . RAPACE NOCTURNE-LE . UNDERWORLD .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : Billy Loomis


Ce que j'ai j'ai retenu de ce chef-d'oeuvre c'est bien sure l'interprétation magistrale de Bela Lugosi dans le rôle de Dracula, les décors, les personnages et les gros plans fréquents sur le visage inquiétant de Dracula. Malgrés l'année du film j'ai très bien aimé, c'est du Fantastique à l'état pure, la référence, CULTE.
Ce 1er Dracula est à voir au moins 1 fois, rien que pour le respect de ses auteurs.






Avis de : ben-ben


Bela Lugosi est et sera le meilleur Dracula.
Ce film nous transporte comme dans un reve inoubliable.
Dracula de 1931 est inquietant et beau dans toute sa splendeur.
Regarder celui la et vous ne l'oublirez jamais.






Avis de : tamia


Film de son temps, effets spéciaux à la Ed Wood, mais un Bela Lugosi unique. Comme Karloff est Frankenstein, Lugosi est Dracula.






Avis de : jack


Un très beau film réhaussé par une nouvelle musique du Kronos Quartet qui lui donne un nouveau souffle. Toutefois nous sommes ici très loin de l'oeuvre originale. Les lieux et les personnages n'ont pratiquement plus rien à voir avec le roman de Stoker, l'intrigue est très simplifié. Malgrè ces écarts, la mise en scène théâtrale, les décors et le jeu de Bela Lugosi font de ce film un petit bijou.






Avis de : dorian


Magnifique adaptation du roman de Stoker, rôle sur mesure pour Lugosi qui ne s'en défera plus...le film le plus poetique de la universal des années trentes...superbe...






Avis de : mary-an


excellente adaptation du livre de bram stoker, avec un bella lugosi sublime dans ce rôle qui lui va à la perfection! malgré le peu de moyens pour la réalisation du film (c'est un peu normal à cette époque!^^), la qualité de l'image est impeccable et on ne se lasse pas de regarder plusieurs fois ce chef d'oeuvre!






Avis de : nataku


malgré son âge, ce film était, est et sera un des meilleurs films jamais tournés






Avis de : Vincent


La partie du film qui me plait vraiment est le début ou on voit le pauvre Renfield arriver au pays de Dracula.Je décroche à partir du départ en bateau.
Globalement, je trouve que la mise en scène est constipée, paresseuse et trop statique.Il y a aussi un manque de moyen évident.
La version espagnole est supérieure par ses cadrages plus audacieux et sa mise en scène plus vivante, plus novatrice et imaginative (bien qu'elle soit alourdie par des scènes de longues palabres).
Bref, le "Dracula" de browning me semble peu abouti.En tout cas bien moins que "la marque du vampire" du même Browning, 4 ans plus tard.
On peut aussi dire que c'est Bela Lugosi qui sauve vraiment le film de l'oubli.Donc, çà restera une référence incontournable(ne serait-ce que par son statut de toute première adaptation officielle du roman de Bram Stoker).








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.