Chargement de la page en cours...
solitaire
Critique
FRECINAUX David et l equipe de CARCERAL
Interview
MALLESON Miles
Biographie
planete terreur
Musique


feline 1982 - la - cat people - 1982 un film de Paul Schraderfeline 1982 - la
feline 1982 - la


Jérémie MARCHETTI




6/6 - Jérémie MARCHETTI

5/6 - Gérald GIACOMINI

4,5/6 - Vincent DUMENIL

5,5/6 - Stéphanie AVELINE

5,5/6 - Yann LE BIEZ








bal de l\ horreur 2008 - le

eden log

solitaire

pulsions cannibales

martyrs

small town folk

cercle infernal - le

yor le chasseur du futur

dark chamber

primer



Note globale de
la rédaction sur 6 :



Note globale
des internautes
sur 6 :



FELINE 1982 - LA

( CAT PEOPLE )


Cette critique a été consultée 5211 fois

Chercher ce film sur le forum
( expérimental )

feline 1982 - la

La jeune et belle Irena Gallier se rend chez son frère, qu’elle n’a pas vu depuis des lustres. Celui-ci a un comportement étrange et disparaît rapidement. Irena tombe amoureuse d’un conservateur de zoo, Olivier, qui a d’ailleurs quelques problèmes avec une dangereuse panthère. Quand Irena retrouve son frère, il lui explique qu’elle fait parti d’une race incestueuse d’hommes panthères…

feline 1982 - la


Tout comme "La mouche noire" qui eut comme remake "La mouche", "La féline", grand classique de la RKO aura droit à une relecture assez différente en 1982, sous la direction de Paul Schrader. Tout comme "La mouche", "La féline" se distingue de son modèle par un budget plus conséquent et des effets plus poussés, et pourtant l’original et le remake sont en fait très différents. Car comme on le sait, il y a eut forcement d’infâmes remakes et d’autre plus réussis, qui arrivaientt sans peine au niveau de l’original voire le dépassaientt quelque peu. "La féline" fait partie de ceux-là, pour notre plus grand plaisir. Le film de Tourneur jouant plutôt sur la suggestion, faute de budget, le film de Schrader prend une tournure autre, montrant les transformations et surtout abordant le thème de manière plus intéressante.



feline 1982 - la




Irena Gallier est une belle femme venant s’installer chez son frère Paul, qu’elle n’a plus vu depuis son enfance. Pendant son absence, Irena, en se rendant au zoo, tombe amoureuse de Olivier, un conservateur de zoo venant de capturer une panthere agressive, ayant blessée une prostituée et allant jusqu'à croquer le bras d’un employé du zoo. L’animal se volatilise et Paul réparait, se décidant à divulguer la vérité à Irena : tous deux font partis d’une race d’hommes pantheres, qui se transforment à chaque fois qu’ils ne font pas l’amour ensemble. Irena refuse d’y croire, et s’oppose aux avances de son frère. Etant vierge, il est difficile pour elle de s’engager dans une relation incestueuse, et elle décide de partir pendant un moment avec Olivier. Cédera t-elle à son désir ?



feline 1982 - la




Les deux grands atouts du remake résident dans le fait que Schrader réussit à développer deux élément primordiaux du thème de "La féline", non présents dans l’original : la dimension sexuelle et l’origine du mythe des hommes pantheres. La dimension sexuelle fut pour beaucoup dans les critiques assassines de l’époque, qui y virent un côté racoleur complètement superflu. Pourtant il faut bien savoir que la panthere est un magnifique animal à la forme féminine et féline des plus fascinantes, à la fois superbe et dangereux, fascinant et violent. Ainsi, Irena voit ses désirs augmentés ainsi que son côté "panthère" ressurgir : elle réalise certaines actions spectaculaires sans véritablement s’en rendre compte (le saut de la fenêtre par exemple) et lors d’un week end à la campagne, elle se balade dans la nature entièrement nue et dévore un lapin, poussée par ses mystérieux instinct. Son frère Paul (terrible Malcolm McDowell) accepte pleinement sa nature de félin, et dévore de jolies donzelles, avec un certain regret. Personnage absent de l’original, il apporte un charme ambigu et intéressant au film. Contrairement à l’original, la dimension sexuelle et érotique est très présente, la sublime Nastassia Kinski n’hésitant pas à se mettre nue plusieurs fois, révélant aussi un côté féline très sensuel. Le côté fascinant de la panthere est mis en avant comme le prouve ce long et magnifique plan final sur le regard langoureux d’une panthere, avec la splendide chanson de David Bowie : "Cat people".



feline 1982 - la




La bande sonore a justement une grande importance dans le film, des sonorités synthétiques inoubliables signées Giorgio Moroder et chantées par David Bowie. L’origine des hommes pantheres n’étant pas montrée dans le film de Tourneur, Schrader corrige cela avec deux séquences magnifiques, dont la fameuse vision de l’arbre à pantheres. Une seule scène sera reprise de l’original de manière quasi identique, à savoir celle de la piscine. Le destin d’Irina est bien différent de celui, pessimiste, de l’original. Ici, il prend une tournure romantique pas franchement optimiste mais suprenante. Remake intelligent, qui sera bien entendu rejeté par la critique, "La féline" est pourtant une œuvre remarquable à tout point de vue, un film magique tout simplement.



6/6 - Jérémie MARCHETTI


L'AVIS DES AUTRES REDACTEURS :

Quelle beauté ! Telle fût ma première impression à l'apparition de Nastassia Kinski, dans La FELINE. Une impression qui perdura durant toute la vision de ce magnifique film. Oscillant entre poésie, envoûtement et terreur, Paul Shrader, réussit le tour de force de subjuguer d'émotions le spectateur. Osant des scènes érotiques, il aborde des thèmes tabous comme l'inceste entre le frère et la sœur, que la plupart des metteurs en scène évacueraient du revers de la main. Un vrai régal, et là ou le "Cat People" misait tout sur la suggestion, ce remake "ose" des scènes sanglantes (comme ce bras arraché), tout en n'oubliant pas l'ambiance inquiétante (la scène dans la piscine, passée à la postérité, et reprise par quelques films par la suite sans le même impact). Un film que je ne peux que vivement conseillé.


5/6 - Gérald GIACOMINI



Je ne m'attendais à pas grand chose. A vrai dire, vu la jaquette je me suis dis que ça allait être un film lent, sans grand intérêt... Je me suis heureusement trompé !
C'est beau, c'est poétique, érotique, coloré... Les mots m'échappent ! Le film contient aussi son lot de symbolique ( bien trouvée d'ailleurs ).
Nastassia Kinski est tout simplement sublime, Malcom McDowell joue admirablement bien.

La Féline n'est pas le genre de film que l'on regarde plusieurs fois, mais il faut au moins l'avoir vu une fois.


5,5/6 - Yann LE BIEZ


*Cette "Féline" fit partie d'une vague de remakes voulues par Universal, tel "The Thing" de Carpenter.




Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

PHANTASM . PEAU SUR LES OS - LA . ABYSS . FELINE - LA . BLAIR WITCH 2 . DAGON . YEUX DE LA FORET-LES .

L'AVIS DES INTERNAUTES
Avis de : Pakita


Sexy/Super ou bien super-sexy ... c'est comme on veut!






Avis de : Fan de Gégé


Nastassia à cette beauté animale idéale pour le rôle- elle y est envoutante et le film est un pur délice.






Avis de : JULIO


Un film envoûtant, le traitement de l'histoire est trés esthétique (je trouve quand même qu'il y a certaines longueurs aujourd'hui), j'aimerais bien être désigné pour en faire un remake ...
Le film dépasse l'oeuvre originale de Tourneur,lui apporte une dimension mythologique nouvelle, à voir absolument.






Avis de : snake


un bon film fantastique servit par une bonne interprétation,une musique virtuose et de bons effets spéciaux.N'ayant pas vu l'original,je ne peux pas le comparer avec ce remake.Pas une oeuvre indispensable mais qui se laisse suivre sans déplaisir.






Avis de : dr west


Excellent film d'horreur avec un soupson d'érotisme emmené par de bons acteurs et de bons effets speciaux et gores!!!






Avis de : camif



Voilà un remake d'une rare intelligence, et encore peut-on réellement parler d'un remake ? Pas sur.

Car si les grandes lignes de l'intrigue sont les mêmes, les deux films ne jouent pas dans la même catégorie et hormis quelques scènes identiques notamment celle fameuse de la piscine qui est reprise plan par plan et filmé de la même manière, tout diffère dans ces deux versions.

Le film de Tourneur est un pur film fantastique qui joue sur la peur et l'ellipse, alors que la version de 1982 est avant tout un film sur l'amour, le fantasme, le désir et l'érotisme.

C'est d'ailleurs à mon humble avis l'un des plus grand film érotique qui soit, une merveille toute entière centré sur la grâce féline et féminine de Nastassia Kinski.

Voilà un " remake " intelligent. Puisse t'il servir de leçons à tous les remakeurs fous qui pullulent ( on peut toujours rêver. )








Ajouter votre avis

( Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inutile ).

Textes et logos © Horreur.com; 2002-2007.
Les images, photos et éventuels sons contenus sur ce site sont la propriété
de leurs auteurs
ou ayants droits respectifs et sont reproduites dans un but informatif.