unhinged - unhinged - 1982 un film de Don Gronquistunhinged


Stéphane ERBISTI




3/6 - Stéphane ERBISTI

5/6 - Colin VETTIER

5/6 - Vincent DUMENIL





UNHINGED
( UNHINGED )

Cette critique a été consultée 4807 fois


Trois copines, Nancy, Terry et Gloria, partent en voiture pour assister à un concert de rock. Sous une pluie battante, en plein milieu d'une petite route dans les bois, elles ont un accident. Elles se réveillent dans une étrange demeure, occupée par une vieille dame et sa fille. Bientôt, les filles se sentent mal à l'aise dans cette maison. L'une d'elles aperçoit un homme difforme qui les épie de dehors. La nuit venue, d'étranges bruits se font entendre dans la demeure. Une des filles décide de partir à travers bois pour rejoindre le village le plus proche afin de prévenir ses parents. Elle se fera massacrer par un maniaque armé d'une faux. La menace ne tarde pas à arriver dans la maison, où une autre fille se fait massacrer avec une hache...

Interdit 20 ans en Europe, et figurant toujours sur la liste des vidéos interdites en Angleterre. On peut se demander pourquoi après la vision de ce film. Seulement deux meurtres, et pas vraiment très horribles. Unhinged déçoit un peu si on en attend trop ! Les acteurs ne sont pas vraiment bons en plus. Néanmoins, le réalisateur est parvenu à créer un climat assez glauque vers la fin et les dix dernières minutes méritent que l'on découvre ce film, on se rapproche de l'ambiance malsaine de Massacre à la Tronçonneuse. Mais il ne restera pas dans les mémoires ! Un petit budget fauché dont la réputation est fortement surestimée !

3/6 - Stéphane ERBISTI


AVIS DES AUTRES REDACTEURS :

Voici un film fauché, tant au niveau des moyens (éclairage parfois limité, crépitements de la bande son...) qu'au niveau des acteurs. Les performances des comédiens présents ne resteront pas dans les annales puisque la plupart d'entre eux est au mieux peu crédible, au pire, ils sur-jouent. Seule l'actrice J.E. PENNER s'en sort avec les honneurs dans son rôle de vieille fille sous l'emprise de l'autorité matriarcale.

Cependant, l'intérêt du film ne réside pas dans son casting, mais dans ses idées et surtout dans son climax. Le film est bâti sur une montée lente de la tension, qui en devient presque palpable à certains instants. A l'instar de la musique, au départ réduite à quelques accords (désaccords?) électroniques et qui peu à peu devient menaçante, oppressante, jusqu'à l'explosion finale.

Ainsi, il s'agit là d'un slasher épuré de tous les défauts introduits dans le genre par des réalisateurs peu soucieux de leur public. Ici pas d'ados crétins aux blagues insupportables ni de plans faciles et encore moins de scénario embourbé dès le premier quart d'heure. Tout est recherché, travaillé, certes avec les moyens du bord, mais non sans intelligence. Et cela jusqu'à un final, vicieux dans l'idée, qui laissera le spectateur à bout de souffle.

Certes ce n'est pas le film du siècle, seulement un très bon slasher... Comme on n'en voit plus ou presque. Un film a voir pour les fans du genre... et pour les autres qui s'intéressent au vrai cinéma, au cinéma d'artisan.

5/6 - Colin VETTIER


Disponible en DVD collector chez l'éditeur uncut (www.uncut.fr)


Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut être :

. . . . . . . .



voir les anciens commentaires



  Avis de fairy_brownie sur unhinged
Un pur bijou du cinéma d'angoisse.

Ce film est un film d'horreur quasi-parfait, c'est d'ailleurs mon préféré. Jamais je n'ai été autant plongé dans un film du genre, c'est simple: l'atmosphère, les personnages, l'intrigue...tout est si bien ficelé à un point qu'on redemande à le revoir arrivé au générique !

Alors oui ce film n'est pas gore et possède peu de meurtres...mais cela en fait-il pour autant un mauvais film du genre ? Je ne crois pas, le réalisateur a voulu tout miser sur l'atmosphère et c'est un pari gagné haut la main. Les endroits sélectionnés sont vraiment magnifiques, on a à la fois un sentiment de sûreté et d'insécurité: le château en pleine forêt, les routes de campagnes perdues dans une multitude d'arbres colorés, une pluie battante...bref autant de paysages et de détails qui vont marqueront durant ce film.

Le scénario aussi est très bien construit et intéressant, on s'interroge beaucoup sur la famille qui a accueilli les jeunes accidentées: est-elle rassurante, ou bien inquiétante ?

Enfin, le grain de l'image vieillot et le son un peu granuleux sont des détails qui me font craquer pour un film d'horreur (oui c'est mon péché mignon).

Bref, courrez-vite voir ce film, c'est une perle injustement méconnue, vous ne ressortirez pas de marbre après l'avoir visionné. ;)
  Blob blordaxavis de blordax
je l'ai bien aimé ce film, pas très gore OK. Mais un petit chef d'oeuvre d'angoisse.


Cliquez ici pour ajouter un commentaire
 
Rédacteur :

Rédaction :

Internautes :